Accueil / Le couple

Le couple

Les séances

Thérapie de couple : Le psy, lors d’une thérapie de couple est forcément plus actif qu’en entretien individuel.

Le psy, lors d’une thérapie de couple est forcément plus actif qu’en entretien individuel. Il intervient plus fréquemment, distribue la parole, reformule, interroge, invite à préciser, à mieux dire, met en lumière et souligne les mécanismes de la communication là où elle dysfonctionne et se bloque. Son rôle de médiateur doit permettre de relancer le dialogue vrai au sein du couple, de relever les malentendus et de bousculer les schémas et jeux psychologiques qui se répètent à l’identique et ne sont plus satisfaisants ou deviennent carrément insupportables pour au moins l’un des deux partenaires.

 

psychothérapie pour les couples, Alexandre Gockel, Marseille sur www.psychologue-psychanalyse-marseille.com/couple.html En effet, quelle que soit la nature des difficultés rencontrées (sexualité, jalousie, engagement, insatisfaction dans le quotidien, répartition des tâches et des rôles, représentation du masculin et du féminin, divergence dans l’éducation des enfants…), c’est la fermeture du dialogue qui est le vrai problème.

 

Sans une aide extérieure, le couple tourne en rond, s’enlise dans les conflits, la mésentente, l’agressivité et la frustration sans parvenir à traverser les épreuves, franchir une nouvelle étape. 

 

Le mutisme n’est jamais une bonne solution sur le long terme. Les sujets délicats et pourtant cruciaux, ne peuvent, du coup, même pas être abordés. Ainsi, la présence d’un tiers, de ce regard extérieur qui, ne prenant pas directement parti, encourage chacun à aller plus loin dans le dialogue, l’expression de son ressenti et de ses émotions, aide le couple à redevenir créatif.

 

Enfin, le couple n’étant pas une entité en soi (puisqu’il est l’union de deux histoires de vie individuelles qui se mêlent et où les blessures entrent en résonance), il est parfois utile de bien différencier ce qui relève d’une problématique plus personnelle venant « intoxiquer » le couple : ce qui, initialement, était une démarche du couple, peut alors évoluer en une prise en charge individuelle.

 

Même si le présupposé de base est d’aider le couple à franchir une étape dans son évolution, il se peut que les séances deviennent une aide à la décision d’une séparation dans les meilleures conditions possibles.